Rechercher
  • B3E

Parc des oiseaux : zoom sur la Tour Panoramique !

Mis à jour : oct. 1

Ouverte depuis l'été 2016, cette Tour Panoramique de 27 mètres de hauteur du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes est le symbole d'un ambitieux projet de développement. Le chantier colossal mis en oeuvre pour construire la Tour a nécessité des savoir-faire très importants de la part des nombreux corps de métier sollicités, dont B3E Ingénierie.


​En plus des délais très courts, il a fallu porter une attention toute particulière à la facilité de maintenance de l'ouvrage, à sa durabilité ainsi qu'au respect des budgets de construction.La maîtrise de la sécurité et l’accessibilité ont été deux objectifs prioritaires pour le maître d’ouvrage.


La sécurité devait s’appréhender dans la phase de réalisation des travaux (hauteur, proximité du public...) et dans l’exploitation future de l’équipement. La fréquentation maximale instantanée a ainsi été limitée à 150 personnes afin de permettre leur évacuation en moins de 5 minutes. L’accessibilité de l’ouvrage est notamment assurée par deux ascenseurs qui desservent 3 niveaux, dont la plateforme supérieure.

Experts en lots techniques et études énergétiques, B3E Ingénierie a apporté son savoir-faire sur la partie BET Fluides : compacité, rapport adéquat surface vitrée/surface habitable, inertie, zonage des pièces, réduction de la longueur des réseaux, chauffage, ventilation, consommations électriques (éclairage, ascenseur...).


114 vues

© 2020 B3E Ingénierie       Mentions légales

 

Marchés publics