Opération de désembouage des réseaux dans les locaux de la CAF de l'Ain à Bourg en Bresse
"Réfection de l'installation de chauffage/climatisation du siège de la CAF de l'Ain" : voilà l'intitulé du marché de travaux qui a été notifié le 8 Septembre 2021 aux entreprises.
Le projet concerne :
- Le remplacement de la GTC pilotant les installations de climatisation, chauffage et ventilation.
- Le remplacement de tous les ventilo-convecteurs du bâtiment.
- Le remplacement de la régulation et la remontée sur la GTC avec des programmes d'économie d'énergie pendant les périodes d'inoccupation des locaux.
Alors pourquoi une opération de désembouage ?
Lorsque les réseaux sont emboués, ils obstruent le passage de l'eau dans les conduits, l'empêchant ainsi de circuler correctement. Conséquence ? le système de chauffage perd en efficacité, la chaudière tourne à plein régime pour compenser, et cela provoque une surconsommation d'énergie qui se répercute sur la facturation.
Le désembouage consiste alors à nettoyer les dépôts qui s'accumulent avec le temps dans le circuit de chauffage du bâtiment. Cette procédure bien particulière intervient en amont de la dépose et du remplacement des ventilo-convecteurs existants, et ce pour prévenir l'apparition de boue qui pourrait détériorer le nouvel équipement.
Le désembouage réalisé dans le cadre de ce projet allie le procédé physico-chimique à de l'hydropneumatique. Il résulte de ce procédé particulier, une très grande efficacité de nettoyage très indiqué pour les réseaux anciens où très chargés. Le désembouage est réalisé en 8 phases différentes.
Bon à savoir :
Il est recommandé de procéder au désembouage d'un système de chauffage tous les 10 ans.
Cette opération qui a été réalisée dans les locaux de la CAF de l'Ain à Bourg en Bresse, a débuté le 8 Novembre 2021 et prendra fin le 29 Novembre 2021, par l'entreprise GULDAGIL - SAINT PRIEST.


L'unité mobile de désembouage est raccordée à l'installation existante de manière provisoire pendant la durée de traitement.
